La Polynésie Française

La Polynésie française, territoire d'Outre-mer Français, comprend plus de 100 îles dans le Pacifique sud et s'étend sur plus de 2 000 km. 

Elle se compose de 5 archipels : Les Australes, les Gambiers, les Marquises, les îles de la Société et les îles des Tuamotu.

Ses archipels sont notamment connu pour leurs hôtels de luxe (parfois même sur pilotis), et leurs plages de rêves.

Mais rassurez-vous, comme c'est souvent le cas, les médias et les réseaux ne nous montre qu'1% de ce qu'est la Polynésie. Ainsi, vous aurez plein de surprises sur place ! 

Vous pourrez notamment découvrir des plages de sable noir, des montagnes, d'immenses cascades, mais vous pourrez aussi en apprendre plus sur le monoÏ, les perles de Tahiti, le ukulélé et même vous faire tatouer traditionnellement si vous le souhaitez. 

Aller en Polynésie française c'est aussi découvrir un peuple descendant d'explorateurs, de navigateurs. Un peuple vivant en osmose avec la faune et la flore qui l'entoure. Un peuple accueillant, avec le coeur sur la main.

N'hésite plus ! Viens découvrir les richesses du pacifique !

Contacte moi

📝 Fiche Pays

Intitulé officiel du pays : Polynésie française
Capitale : Papeete
Superficie : 4 167 km²
Population : 259 706 d’habitants
Peuples et ethnies : La Polynésie se compose de trois principales ethnies :

  • 78 % sont Polynésiens ;
  • 12 % sont Européens ;
  • et 10 % sont Asiatiques (dont une majorité chinoise).

Langues : Français
Religions : La majorité des Polynésiens sont chrétiens, mais le bahaïsme, le bouddhisme et le judaïsme ont également leur place. Une minorité de la population polynésienne est Témoins de Jéhovah. Cette religion est présente sur l’archipel depuis le début des années 60.
Institutions politiques : Collectivité territoriale d'outre-mer française
Monnaie : FrancCFP

Que Voir ?


La Polynésie française est composé de plus de 100 iles, qui sont réparties dans 5 archipels différents :

Les Iles de la Société

L’archipel de la Société comprend 14 îles. Elles sont réparties en îles du Vent (dont Tahiti et Moorea) et en îles Sous-le-Vent (Bora Bora, Huahine, Raiatea, ou Maupiti notamment).

Les Tuamotu

Des plages exceptionnelles aux fonds marins riches d’une biodiversité unique, les Îles Tuamotu sont un paradis sur terre. Les 76 atolls se répartissent sur une superficie de plus de 2 millions de km2. Ici, le mythe de Robinson Crusoé prend vie.

 

Les Iles Marquises

Terre d’histoires et de légendes, les Îles Marquises sont aussi fascinantes qu’inoubliables. L’archipel, aussi connu sous le nom de “Te henua ‘Enata – La Terre des Hommes”, offre des paysages primitifs : pics montagneux, cascades vertigineuses, baies au décor majestueux… Ces îles préservées abritent également d’impressionnants sites archéologiques. Situées à 1 500 km au nord-est de Tahiti, les Îles Marquises sont empreintes d’une culture vibrante et imprégnées d’un Mana particulier.

Les Iles Australes

Découvertes par les Européens au XVIIIe siècle, les Îles Australes sont situées à 600 km au sud-ouest de Tahiti. L’archipel est composé de sept îles, dont cinq sont habitées et quatre accessibles par voie aérienne. Ces îles sont célèbres pour leurs activités agricoles. Quelques vestiges archéologiques se cachent sur chaque île, témoignant d’une communauté pré-européenne bien organisée autour de pratiques culturelles et religieuses très riches.

Les Gambiers

Les Îles Gambier sont éloignées, elles se situent à 1 600 kilomètres au Sud-Est de Tahiti. La mythologie polynésienne raconte que Mangareva, l’île principale de l’archipel, a été soulevée du fond de l’océan par le demi-dieu Maui. Berceau du catholicisme en Polynésie française, l’archipel des Gambier dispose d’un patrimoine religieux unique. Les habitants ont gardé un mode de vie traditionnel et vivent principalement de la perliculture et de la pêche.

Mon  Expérience


J'ai eu l'occasion de faire un stage à Tahiti pendant mes études en ergothérapie. J'y suis resté deux mois et demi, et ce fut toute une aventure.

C'était mon premier voyage solo, et c'était la première fois que j'allais aussi loin.

J'ai pu visiter 2 archipels, en mode slow Travel : 

  • L'archipelle des iles de la Sociétés : Tahiti, Moorea et Tetiaroa
  • L'archipelle des Tuamotu : Mataiva

J'ai été ébloui par leurs paysages, leurs faunes et leurs flores, et par la gentillesse des tahitiens.

Tahiti et la Polynésie Française n'est pas réservé aux voyages de Noces, on peut également y vivre des expériences authentiques auprès des locaux, en petit groupe, etc....

J'ai notamment pu dormir chez l'habitant, fait une randonnée avec celui qui l'avait balisée, nagé avec des requins, passé mon permis bateau, fait mon baptême de plongée, et pleins d'autres choses...